Banking4Good #6 💬 Tu vois ce que veux dire ? 🕶
La newsletter où l'on parle d'inclusion, d'impact carbone... et de Gilbert Montagné
Bonjour !
20h12 en cette veille de recueillement britannique et alors que je m’apprête à commencer la rédaction de cette newsletter, Thomas Sotto m’apprend que le Land Rover qui conduira demain le duc d’Edimbourg en sa dernière demeure a été dessiné par le prince consort himself (info vérifiée de source sûre). Je ne sais pas quoi faire de cette information et elle n’a aucune place dans cette newsletter mais, au moins, maintenant vous savez !
Servez-vous votre premier café du week-end, voici la 6ème édition de la newsletter Banking4Good qui a pour objet, 2 fois par mois, le décryptage des tendances et innovations dans les services financiers, au service de l’intérêt général.
Comme on dit dans la start-up nation, “feed-back is a gift”, toutes vos remarques et autres idées sont donc TRES précieuses. Vous pouvez les indiquer en commentaire du post, sur le groupe LinkedIn ou, magie de la technologie ✨, en répondant directement à cet e-mail 💌.
Au sommaire ce matin :
🔎 Une sélection succincte (semaine chargée 🤷♂️) mais éclectique : inclusion et climat ;
🤯 La question à 100 balles : neutralité carbone et finance, mythe ou réalité ?
⏱ Quelques brèves en vrac et en passant ;
🎥 Et enfin, pourquoi consacrer du temps à ceux qui en ont trop.
Avant d’entamer la lecture, abonnez-vous pour recevoir le n°7 et c’est parti !
🔎 La sélection innovation :
Handsome, l’inclusion dans le domaine du paiement.
89% des personnes déficientes visuels ont déjà été victimes de fraude ou d’erreurs relatives au paiement par carte bancaire. En effet, lorsqu’on ne peut avoir connaissance des informations transmises par le TPE (montant, validation ou rejet de la transaction), le risque de fraude est sensiblement augmenté.
Pour résoudre ce problème bien concret, Handsome a développé une carte bancaire connectée qui permet de transmettre oralement les informations affichées sur le TPE, via le smartphone. Ainsi le porteur ne saisit plus son code confidentiel “à l’aveugle” (à ma décharge, je suis persuadé que Gilbert Montagné validerait ce jeu de mots involontaire et un tantinet limite.)
Écouter l’interview du fondateur de Handsome sur France Inter
Le site Handsome
🤚 Handsome souhaite également s’attaquer à l’accessibilité du paiement par carte pour les déficients moteur en proposant une solution de déport de la saisie du code PIN sur le smartphone.
MasterCard, calculateur carbone
Les fonctionnalités de type “PFM1 du carbone” permettant d’évaluer son empreinte carbone se multiplient, que ce soit sous forme d’applis (Greenly, Carbo…) ou en tant que fonctionnalité intégrée à des néo-banques (Doconomy, Hélios, OnlyOne…) voire désormais à des banques “traditionnelles”.
MasterCard a annoncé proposer à ses émetteurs, via une API, un calculateur mis au point avec Doconomy.
🤚 Quelle(s) différence(s) peut-on attendre de la solution de MasterCard par rapport à l’existant ? Le calcul de l’empreinte carbone à la source des données de transaction devrait réduire les difficultés liées à la catégorisation des transactions. Par ailleurs, Doconomy, en ayant potentiellement accès à un immense pool de données, pourrait doper les capacités de son algorithme.
🤯 La question à 100 balles :
Neutralité carbone et secteur financier : mythe ou réalité
?
Voici la question à laquelle, avec quelques camarades AFR - Acteurs de la Finance Responsable, nous avons humblement tenté d’apporter quelques éléments de réponses lors d’un webinaire mardi à l’heure du déjeuner, dont le replay est disponible ici.
Quelques éléments partagés au cours de ce webinaire :
La réalité :
des engagements du secteur financier sur le long terme avec des outils de mesure et de suivi,
l’émergence d’un intérêt financier, une certaine volonté politique
et des attentes consommateurs de plus en plus fortes.
Des pistes nécessaires pour aller plus loin :
Améliorer les métriques de mesure et de suivi, notamment sur le scope 3 et intégrer systématiquement le dérèglement climatique aux stress test.
Accompagner les clients retail dans la réduction de leur empreinte carbone au travers de leurs besoins et usages des services financiers.
Développer l’investissement dans les “nature based solutions” pour un monde bas carbone.
Faire preuve de rigueur dans la communication sur ce sujet pour éviter toute communication trompeuse.
⏱ En bref & en vrac
De la banque & du ‘for good’, mais pas forcément les 2 en même temps.
👉 Le nouveau fonds Ring Mission mise sur les startup Tech for Good de demain
👉 Parmi les 20 start-ups innovantes
sélectionnées par Schoolab
, on trouve une bonne part de projets à impact positif, dont Freepry qui accompagne les points de vente dans l’implantation de corners de seconde main en magasin ou Slowbreak qui valorise le tourisme local et durable.
👉
Electro Dépôt lance une plateforme d'électroménager reconditionné "Reconomia"
👉 EPI (futur scheme de paiement européen), les stablecoins, l’instant payment, l’initiation de paiement, autant de défis pour le duopole MascterCard et Visa
👉 43 fintechs dans le batch hiver 2021 du YCombinator, à retrouver sur la newsletter “Fintech Brain Food”, ici
et là
et dont certaines peuvent sans doute se revendiquer “for good”.
🎥 L’instant vidéo
Pourquoi il faut donner du temps à ceux qui en ont trop :
Si vous ne la connaissez pas, je vous invite à découvrir cette formidable initiative lancée par Martin Besson alors qu'il avait 18 ans : Sans_A. Sans_A est un média d'impact dont la mission est d'être le porte-voix de ceux qu'on n'entend pas et qu'on ne voit pas. L'objectif de Martin est d'aider ces personnes qui ont trop de temps en leur en consacrant.
"Quand la société avance sans vous, la perception de la réalité est bien différente"
- Eric, ancien détenu cité par Martin Besson.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, cette lettre vous a peut-être plu !? Alors n’hésitez pas à mettre un 💙 et à la partager pour la faire découvrir !
Et si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment de le faire !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, passez un GOOD week-end !
Personal Finance Management : Gestion des finances personnelles.