Banking4Good #5 ⚠️ Où sont les risques ? 🎤
Un petit pas dans l'inconnu pour transformer le risque en chance et inventer de nouveaux récits ! (tout un programme...)
Bonjour !
Point de de volonté de référence musicale dans le titre de l'édition de cette semaine (Patrick, on pense à toi quand même !) mais une invitation à s'interroger sur nos immobilismes individuels et collectifs qui nous empêchent de réaligner la société avec notre environnement, et nos vies (personnelles et/ou professionnelles) avec nos valeurs. Où est réellement le risque ? Dans le fait d'essayer de changer sans rien changer ou bien de changer, vraiment, au prix de devoir accepter l'inconnu ?
C'est la question à 100 balles d'aujourd'hui et vous n'aurez pas trop de 3 jours de week-end pour y réfléchir (et vous préparez à une semaine 👩💻🎓👶🍼;).
Vous pourrez aussi utiliser ces 3 jours pour envisager vos projets plus personnels avec un cours de logique anglo-saxone par Cyrille de Lasteyrie pour transformer le risque en chance. Alors il est où le risque ? 🪄
Servez-vous votre premier café du week-end 🥐☕️, voici la 5ème édition de la newsletter Banking4Good qui a pour objet, 2 fois par mois, le décryptage des tendances et innovations dans les services financiers, au service de l’intérêt général.
Comme on dit dans la start-up nation, “feed-back is a gift”, toutes vos remarques et autres idées sont donc TRES précieuses. Vous pouvez les indiquer en commentaire du post, sur le groupe LinkedIn ou, magie de la technologie ✨, en répondant directement à cet e-mail 💌.
Au sommaire ce matin :
🔎 Une sélection éclectique,
🤯 Question à 100 balles : “un tiens illusoire vaut-il deux tu l’auras à imaginer ?”
⏱ quelques brèves en vrac et en passant ;
📆 le point agenda ;
🎥 et enfin, “prenons notre chance !”
Avant d’entamer la lecture, abonnez-vous pour recevoir le n°6 et c’est parti !
🔎 La sélection innovation :
Fronted finance le dépôt de garantie des locataires
La fintech britannique connait un certain nombre d'initiatives visant à faciliter l'accès à la propriété. Ici, c'est aux obstacles se dressant face aux candidats à la location que s'adresse Fronted. La jeune pousse propose de financer le dépôt de garantie (versé directement au bailleur) que le locataire rembourse ensuite sur 12 mois (à un taux de 12,5% tout de même !).
Le site Fronted
🤚 Jumeler cette fonctionnalité à une solution de garantie (telle que peuvent le proposer Unkle, garant me ou Cautioneo), permettrait un solution complète. Le problème de l'accès à la location (en tous cas en France) réside bien souvent au moins autant dans la "solidité" perçue du garant que dans le financement du dépôt de garantie. Un partenariat avec un acteur majeur d'agences immobilières ou des petites annonces permettrait en outre de toucher le plus grand nombre.
Retreeb, un moyen de paiement décentralisé qui finance des projets solidaires
Retreeb a créé un stable coin - le (S)Treeb - dédié au processing des paiements qui, combiné au virement SEPA lui permet de s’affranchir des commission habituelles des autres moyens de paiement. Concrètement, il s’agit d’un e-wallet fonctionnant par scan de QR Code sur le TPE1 du commerçant. La commission perçue auprès des commerçants (0,9 - 1,5%, sans frais fixe) est reversée pour un tiers à un projet solidaire ou environnemental choisi par le client parmi une liste pré-établie. La gouvernance du projet, dont le choix des projets soutenus, repose sur un utility token - (U)Treeb - dont la détention et le stacking2 confèrent les droits de votes.
Le site Retreeb
🤚 Le projet, encore en phase de R&D, vise un premier déploiement opérationnel d’ici début 2022. Une des clé du lancement résidera dans la capacité à créer préalablement des réseaux d’acceptation locaux suffisamment denses.
Stoovo, une offre dédiée aux travailleurs de la gig economy.
Plus d’indépendance et/ou plus de précarité, l’essor du travail ‘on demand’ via les plateformes de la gig economy vient avec son lot d’avantages mais aussi d’inconvénients dont bien souvent une grande difficulté à stabiliser sa situation financière. C’est à ce constat que s’attaque Stoovo. L’application permet d’optimiser l’activité pour maximiser son revenu, simplifier les déclarations fiscales ou encore d’avoir accès à une avance remboursable sous 30 jours.
le site Stoovo
🤯 La question à 100 balles :
Un tiens illusoire vaut-il mieux que deux tu l’auras à inventer
?
Pourquoi, alors que nous la sentons pourtant tous bien venir cette crise environnementale, nous ne parvenons pas, collectivement, à prendre les décisions de changement nécessaires pour y faire face ?
Pour y réfléchir, je vous encourage à lire ce billet de Benjamin (on est de la même promo, comme quoi, même parmi les diplômés d'école de commerce du siècle dernier, les préoccupations socio-environnementales sont présentes;) : Vouloir "verdir" le modèle existant, donc changer dans une forme de continuité, consiste à vouloir concilier l'inconciliable : une exploitation infinie des ressources dans un monde où, justement, elles ne le sont pas. Il est donc nécessaire de changer radicalement de modèle avec un mode de vie et de consommation à l'empreinte environnementale réduite. Oui mais voilà, à quoi ressemble-t-il ce modèle ? Qui est volontaire pour se jeter en premier dans l'inconnu ?
D'où cette question : "un tiens illusoire (concilier l'inconciliable) vaut-il vraiment mieux que deux tu l'auras (dont on ne connait rien) ?". Parce que finalement, quelle est notre tendance (à tous !) lorsqu'on doit choisir entre l'impossible et l'inconnu ?... Oui c'est ça, on procrastine, on se dit que ça mérite encore réflexion etc. Qu’est-ce qu’il nous manque ? Sans doute l’envie (d’avoir envie ?). L’envie de suivre d’autres modèles de société, de consommation que celui qui nous mène à la faillite environnementale.
🤚 Comment les services financiers peuvent-ils contribuer à changer le récit collectif pour prendre en compte les enjeux socio-environnementaux ? C’est l’objet de Banking4Good mais c'est également la question, avec un focus CO2, à laquelle je tenterai d’apporter des éléments de réponses lors du webinar des Acteurs de la Finance Responsable "Mythe & réalité de la neutralité carbone : principaux enjeux pour le secteur de la finance.”
⏱ En bref & en vrac
De la banque & du ‘for good’, mais pas forcément les 2 en même temps.
👉 Crédit : pourquoi le paiement fractionné pourrait être plus sévèrement encadré
👉 Un
article
sur le lien entre inclusion numérique et financière
. Si les services numériques sont des leviers d'inclusion financière, alors travailler à l'inclusion numérique favorise également l'inclusion financière.
👉 Visa rend possible le paiement en USD Coin
. Ce stable coin est la première crytpo-monnaie dans laquelle on peut initier une transaction sur le réseau de paiement, comme n'importe quelle autre devise Fiat.
👉 Contrairement aux idées reçues, plus de voitures en centre-ville ne veut pas dire de meilleures affaires pour les petits commerçants
. Une raison pour imaginer un nouveau modèle de mobilité ?
📆 Sortez les cahiers de texte !
⏰ Jeudi 8 avril à 9h00 - Sustainable banking : vers une activité durable des banques
. C’est la 1ère édition des “Green Talks” organisés par la Place Fintech.
⏰ Mardi 13 avril à 12h30 - Mythe & réalité de la neutralité carbone : principaux enjeux pour le secteur de la finance
. Avec d’autres membres des Acteurs de la Finance Responsable, j’y interviendrai pour parler d’accompagner des clients de la banque de détail dans la baisse de leur empreinte carbone. On est déjà plus de 1000 inscrits. Viens, ça va être bien ! 👉 Inscriptions
🎥 L’instant vidéo
"On aimerait bien changer de vie, mais c'est dingue le nombre d'arguments qui nous clouent au sol".
Voilà une phrase qui résonne avec la "question à 100 balles" du jour. Individuellement, on aimerait bien changer de vie pour se réaligner avec ses valeurs ; collectivement, on aimerait bien changer le modèle de société pour le réaligner avec un environnement vivable. Dans les 2 cas, ce qui nous en empêche, c'est l'inconnu ou plus exactement, notre capacité à vouloir tout anticiper, à commencer par les risques supposés.
Pour une fois, abusons d'un anglicisme et, comme nous le propose Cyrille de Lasteyrie, "prenons notre chance". Collectionnons les petits pas. Pas des petits pas pour un changement dans la continuité. Des petits pas qui nous obligent à inventer un futur à la fois désirable individuellement et collectivement, pour notre environnement.
“Quand j'arrive à un moment de vie important et que je dois prendre une décision grave, semble-t-il risquée… Je pense à ça !”
- Cyrille de Lasteyrie
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, cette lettre vous a peut-être plus !? Alors n’hésitez pas à mettre un 💙 et à la partager pour la faire découvrir !
Et si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment de le faire !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, passez un GOOD week-end !
Terminal de Paiement Électronique
Stacket des tokens : fait de les bloquer pour une durée déterminée ce qui permet de prouver sa confiance dans le projet - proof of stake)