Banking4Good #16 ⚙️ "Quel rouage serez-vous ?"
Hacker le système pour le transformer. Maintenant. Partout. Radicalement.
Bonjour !
“L’effet potentiel sur l’environnement d’une fluctuation climatique d’une telle rapidité pourrait être catastrophique”.
C’était il y a 45 ans. Une note reçue par le président Carter qui décrit avec une précision édifiante le lien entre émissions de CO2 et dérèglement climatique. Il y était question d’une “situation hors de contrôle avant que les sources d’énergies alternatives et autres actions correctives deviennent effectives”.
L’urgence était donc déjà là “mais les implications politiques de ce problème encore trop incertaines”.
45 ans après, il y a quelques jours la canicule était encore associée aux ventes de ventilateurs, au rafraîchissement des terrasses ou aux piscines et puis mardi soir changement de ton radical sur BFM TV : “Il faut que les gens comprennent que la France va littéralement cramer cette semaine”. Comme si d’un coup les mass media s’emparaient, enfin, du sujet.
“Quel rouage du système serez-vous ? ”. Il n’y a pas que dans les médias qu’il est question changements de ton. Des jeunes diplômées HEC, à la remise de leur diplôme invitent leur pair à “se rebeller” et en quelque sorte à hacker leur diplôme (cf. l’instant vidéo).
Amplifions ces discours pour inciter à agir. Maintenant. Partout. Radicalement.
Et oublions ceux qui crient au complot à propos de la canicule de cette semaine (#sauverwilly). Faisons en sorte que la prochaine extinction de masse soit celle de climatosceptiques.
Servez-vous votre premier café du week-end, voici la 16ème édition de la newsletter Banking4Good qui a pour objet, 2 fois par mois, le décryptage des tendances et innovations dans les services financiers, au service de l’intérêt général.
Comme on dit dans la start-up nation, “feed-back is a gift”, toutes vos remarques et autres idées sont donc TRES précieuses. Vous pouvez les indiquer en commentaire du post, sur le groupe LinkedIn ou, magie de la technologie ✨, en répondant directement à cet e-mail 💌.
Au sommaire ce matin :
🔎 Transparence des votes des actionnaires et bancarisation des travailleurs ‘on demand’
🤯 Marketing et sobriété, c’est pas un peu risqué comme transformation ?
⏱ En bref & en vrac ; de la banque et du ‘for good’ mais pas forcément en même temps.
🎥 “Quel rouage serez-vous ?”. Ces étudiants de “grandes écoles” qui veulent hacker leur diplôme.
Avant d’entamer la lecture, abonnez-vous pour recevoir le n°17 et c’est parti !
🔎 La sélection du jour :
Ada fintech permet de suivre les votes des gestionnaires de fonds aux assemblées générales
Ada est une plateforme de données permettant de suivre ses investissements. Elle a noué un partenariat avec Tumelo dont l’objectif consiste à faire la transparence sur les votes des actionnaires aux assemblées générales notamment sur les aspects ESG.
L’alliance des deux fintechs abouti à une solution permettant de suivre les positions sur les différentes résolutions pour pouvoir synthétiser la stratégie de vote, que ce soit d’une entreprise ou d’un gestionnaire de fonds par exemple.
L’article Fintech Finance News
🤚 Il est beaucoup question de vote de résolutions ne répondant pas aux enjeux environnementaux en ce moment. Ce type d’outils permettant plus de transparence devrait permettre d’insuffler davantage d’engagement actionnarial.
Moves, un compte dédié aux travailleurs de la ‘gig economy’
Le point commun de tous les travailleurs des plateformes ‘on demand’ est l’irrégularité de leur revenu, l’incertitude et le manque de visibilité que cela engendre quant à leur situation financière.
Moves se positionne comme le compte leur permettant de comprendre et gérer leur argent plus facilement et à un seul endroit. Parmi les principales fonctionnalités : du microcrédit pour permettre de lisser les revenus ainsi qu’une connexion directe aux principales plateformes qui simplifie l’expérience utilisateur et améliore la connaissance client.
Le site Moves
🤚 La connexion directe aux plateformes et la récupération automatique des données du client présente a priori au moins 3 avantages : 1- une souscription simplifiée ; 2 - une meilleure prédiction de la situation financière à venir ; 3 - une meilleure évaluation du risque permettant des avances plus précises et moins risquées.
🤯 La question à 100 balles :
Marketing et sobriété, comment on fait ?
✋ Dans la dernière édition, il était question de renverser la logique traditionnelle du marketing tourné vers la surconsommation pour au contraire en faire un outil au service de la sobriété, indispensable pour répondre aux exigences environnementales.
Ok, il faut renverser nos modèles économiques ! Mais c’est pas un peu dangereux ça ? 😱
"Il faut complètement revoir notre modèle économique et sortir du mythe de la croissance infinie"
Cette phrase n'est (plus) une affirmation altermondialiste,
C'est ce que pensent 48% des professionnels interrogés par Opinionway (Synthèse de l’étude ici), pour le collectif #Responsables! De l'ADETEM, l'association des professionnels du marketing.
41% pensent "qu'il faut en revoir une partie" et seuls "7% pensent que notre modèle économique est le bon et fonctionne". 😮
La mise en œuvre d'un marketing plus responsable est même considérée comme un enjeu majeur de l'année 2022 devant la croissance de l'activité (45% vs. 42%). Re 😮
👉 Transformation is coming ? Enfin !
✋ Mais, car il y a, forcément, un mais, ils sont un peu perdus au moment de passer à l'action les principaux freins sont :
😱 L'appréhension : complexité apparente à changer le modèle d'affaires et peur de perdre en rentabilité
🛠 Le manque d'outils et de méthodes : guide des bonnes pratiques, des référentiels et des méthodes ainsi que des benchmarks.
😃 Bonne nouvelle : avec les bons outils, les bonnes méthodes et du benchmark, on peut faire évoluer les modèles économiques.
Les outils et les benchmarks existent : discutons-en ! 😉
⏱ En bref & en vrac
De la banque & du ‘for good’ mais pas forcément les 2 en même temps.
👉 Levées de fonds dans les fintechs d’épargne responsable : En l’espace d’une semaine, Caravel annonce lever 1,5M€ pour accélérer le déploiement de sa solution d’épargne retraite responsable. Après avoir annoncé sa levée de 2M€, Goodvest ouvre son capital à sa communauté via Crowdcube.
👉 Décathlon expérimente en Belgique une offre d’abonnement pour permettre d’utiliser son matériel sportif sans le louer. Les enseignements en sont, d’après le responsable innovation et business model transformation de l’enseigne, un bénéfice pour l’ensemble des parties prenantes : moins cher pour les familles, plus rentables pour Décathlon et une moindre utilisation de ressources.
👉 La Macif développe l’accessibilité de son parcours de constat à l’amiable en intégrant un avatar 3D qui s’exprime en Langue des Signes Française. La genèse de ce projet réside dans le constat que 70% des personnes sources sont analphabètes fonctionnelles.
👉 Difficile de passer à côté, Apple se lance dans le Buy Now Pay Later. Cette fois on peut dire que les GAFAM sont vraiment dans les services financiers… et en se passant totalement des acteurs du secteur. Avec la trésorerie gigantesque du groupe, Apple Financing LLC disposera de moyens hors du commun. Pas sûr que ça aide à lutter contre la surconsommation.
👉 La collecte.tech récupère auprès des entreprises, les appareils numériques inutilisés qui sont ensuite reconditionnés par des salariés en insertion d’Emmaüs Connect pour être ensuite proposés à prix solidaires à des personnes en difficulté. C’est le moment de regarder dans vos placards #BalancePasTonPC.
🎥 L’instant vidéo
Prendre conscience de l’urgence et hacker le système c’est ce que proposent des étudiants “rebelles” d’HEC à leur remise de diplôme, notamment au travers de l’intervention ci-dessous. Une manière d’inviter leurs pairs à être de “ceux qui vont jusqu’au bout de cette transition nécessaire” plutôt que les “business as usual” ou ceux “qui continuent à mener leur vie avec un vague sentiment de culpabilité”.
“HEC nous ouvre beaucoup de portes, c’est notre responsabilité maintenant d’utiliser ces portes ouvertes pour changer les règles, de montrer que […] tout ce qui nous permettrait d’être au sommet du système [sera] utilisé pour le transformer en profondeur.”
- Anne-Fleur Goll, diplômée HEC 2020
Un bon moyen de mettre la pression avant une révision en profondeur des cours pour la rentrée 2023.
Étant donné les applaudissements nourris de l’auditoire, y compris du corps enseignant, on imagine que l’été va être propice à une accélération de cette remise en cause profonde des programmes ;)
Hacker le système pour le transformer de l’intérieur en utilisant tous ses atouts, c’est la démarche à généraliser pour le transformer réellement, y compris dans le monde des services financiers.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, cette lettre vous a peut-être plu !? Alors n’hésitez pas à mettre un 💙 et à la partager pour la faire découvrir !
Et si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment de le faire !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, passez un g👀d week-end !