Banking4Good #12 💳 Décarboner le paiement et défossiliser la finance 🌱
Bonjour !
Le 4 avril dernier, a été publié le 3ème volet du 6ème rapport du GIEC. Si vous lisez cette lettre, vous en connaissez sans doute déjà les grandes lignes, l’urgence des mesures à prendre et la nécessité de combiner sobriété et innovation bas carbone (Plutôt low tech tant qu’à faire !). Bref, il faudrait (enfin) prendre des mesures réellement exigeantes.
Pour rendre le label ISR plus exigeant en matière de transition énergétique, l’association des Acteurs de la Finance Responsable demande l’exclusion pure et simple des énergies fossiles des fonds labellisés ISR.
🤚 Pour signer la pétition initiée par les AFR c’est ici.
Servez-vous votre premier café du week-end, voici la 12ème édition de la newsletter Banking4Good qui a pour objet, 2 fois par mois, le décryptage des tendances et innovations dans les services financiers, au service de l’intérêt général.
“Feed-back is a gift” : toutes vos remarques et autres idées sont très précieuses. Vous pouvez les indiquer en commentaire du post, sur le groupe LinkedIn ou, magie de la technologie ✨, en répondant directement à cet e-mail 💌.
Au sommaire ce matin :
🔎 Prédire et comprendre le risque de découvert pour l’éviter, influer sur le comportement pour améliorer la santé financière des utilisateurs et 5 start-up de la promo 2022 du Swave sur la thématique finance durable et sociale.
🤯 Comment décarboner le paiement ?
⏱ En bref & en vrac ; de la banque & du ‘for good’, mais pas forcément les 2 en même temps.
Avant d’entamer la lecture, abonnez-vous pour recevoir le n°13 et c’est parti !
🔎 La sélection du jour
Personetics veut permettre aux banques d’accompagner leurs clients pour minimiser leur découvert
Non seulement Personetics veut prédire les découverts bancaires ainsi que l’échéance à laquelle cela est prévu pour que la banque puisse prendre des mesures éventuelles, mais elle donne également une indication de la raison de l’incident anticipé selon quatre grandes catégories.
L’article du blog C’est pas mon idée !
Le communiqué sur le site Personetics
🤚 En comprenant mieux l’élément déclencheur du (futur) découvert, le conseiller est en mesure de mieux accompagner le client dans la résolution de cet incident.
Debbie une appli qui récompense les comportements améliorant la santé financière.
Comme une application de PFM (personal finance management), Debbie permet de connecter ses comptes et ses crédits pour avoir une vision globale de sa situation financière et la suivre. Chaque semaine, l’appli propose des objectifs autour de la gestion de ses dépenses et de son endettement. Lorsque ceux-ci sont atteints, l’utilisateur reçoit des récompenses financées par les institutions financières partenaires.
Le site Debbie
🤚 La gestion des dépenses personnelles et de l’endettement est un sujet qui intéresse particulièrement les banques et entreprises américaines du fait de l’endettement particulièrement élevé des jeunes actifs (coût élevé des études). L’accompagnement vers une meilleure santé financière est donc un argument important pour être attractif auprès de ces populations (en tant que clients ou salariés).
La nouvelle promo Le Swave, l'incubateur Fintech de Paris&Co comprend 5 jeunes pousses sur la thématique Finance Durable et Sociale
🚲 RoadMate : moyen de paiement dédié à la mobilité durable en entreprise pour les déplacements professionnels et domicile travail.
📊 Wequity : plateforme de traitement de données ESG.
🤝 Dimbl : application qui facilite les dons.
🏡 Solveeg : coach en finance personnel pour améliorer sa solvabilité et accéder au prêt immobilier.
💰 Piggit : appli d'épargne automatique dédiée au remboursement des prêts par anticipation.
🤯 La question à 100 balles :
Comment décarboner le paiement ?
Telle était la question posée lors de Payment Day à la Place Fintech le mois dernier. Décarboner le paiement, c'est traiter le sujet du moyen de paiement en lui-même mais c'est surtout accompagner ses clients dans la décarbonation de leur consommation :
1 - Accompagner les consommateurs éco-responsables mais surtout ceux qui sont "éco-conscients" (ont conscience de la nécessité d'une transition mais ne savent pas, encore, par où commencer)
2 - Aller au-delà du paiement pour l'aider à comprendre l'impact de l'achat dans sa globalité et surtout à anticiper.
3 - Utiliser la data dans une logique d'incitation avec un discours aussi attrayant que possible.
🎥 Le replay de la table ronde
📖 La synthèse
🤚D'autres points que je ne vois pas vraiment abordés lors de cette table ronde, toujours dans la logique d'incitation :
💡 La proposition d'alternatives, via un réseau de partenaires, via des conseils pour faire des achats responsables et qui durent plus longtemps...
💡L’utilisation du paiement pour flécher des flux vers de projets à impact positif
Cette table ronde fait écho à un article paru en début de semaine sur la poussée d'Apple dans les paiements dont une des conclusions était la suivante :
💳 "Le paiement devrait être considéré comme le 5ème P du marketing mix".
💡 Là où cela devient intéressant, c’est qu’il serait sans doute possible d’utiliser le paiement et plus largement les modes de financement comme leviers dans la transition vers une 'économie de la fonctionnalité'♻️.
En devenant force de proposition sur ces sujets auprès des industriels et des distributeurs, les acteurs du secteur pourraient sans doute en faire un élément au moins aussi différenciant qu’une énième solution de BNPL…
En attendant, Apple voit dans le paiement surtout une opportunité de maîtrise de la donnée : Soft PoS (TPE logiciel), Lutte Contre La Fraude, BNPL (Buy Now Pay Later)… Apple veut accélérer dans le paiement pour en maîtriser l'ensemble de la chaîne… et des données clients en les partageant le moins possible avec des partenaires externes ; pas sûr que ça aille beaucoup dans le sens de moins de carbone ou de plus d’inclusion…
😉 Clin d'œil aux experts du paiement lecteurs de cette newsletter avec le passage sur "The Revenge of te Payments Nerds"
❓Et vous ? Voyez-vous d'autres points envisageables pour "décarboner" les paiements ? ou les rendre plus solidaires ? ou plus inclusifs ?
❓ Des idées pour mettre en place ces pistes concrètement ?
⏱ En bref & en vrac
De la banque & du ‘for good’, mais pas forcément les 2 en même temps.
👉 La sélection des actus de la semaine ‘pour le meilleur et pour le good’ : le train corail reconditionné et accessible (4x moins cher que le TGV) de OUIGO, la propulsion vélique de Michelin pour le transport maritime de marchandises et la carte de fidélité Décathlon qui récompense les séances de sport et les actions positives pour l’environnement.
👉 La Banque Postale rend le virement instantané gratuit. Bizarrement, si les banques en ligne considèrent depuis longtemps que l’Instant Payment est à la banque du 21ème siècle (digitale et donc temps réel) ce que le chèque ou le virement classique était à la banque du siècle dernier, les banques traditionnelles le font encore majoritairement payer, ce qui n’incite pas vraiment à son usage. Cette évolution pourrait bien être un signal fort pour le marché et vient s’ajouter à d’autres initiatives (PIN online, Django…) qui montrent qu’elle veut influer fortement sur le marché des paiements.
👉 “The future of digital cash is not on the blockchain” : un article selon lequel il n’existe pas de version numérique de l’argent liquide notamment parce que, pour l’instant, toutes les options reposent sur des transactions publiques et requierent une connexion et un compte.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, cette lettre vous a peut-être plu !? Alors n’hésitez pas à mettre un 💙 et à la partager pour la faire découvrir !
Et si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment de le faire !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, passez un GOOD week-end !