[Banking4Good] Réinventer l'eau chaude
Chauffe-eau 3.0, hacking de l'apprentissage et ski freeride, mais aussi la sélection de la semaine... tout de même !
Bonjour !
C’est parti d’une histoire de chauffe-eau (pas le mien, je vous rassure il fonctionne très bien, merci 🚿). Pour être précis il s’agit d’un chauffe-eau qui mine du bitcoin ou alors peut-être d’un calculateur dont la chaleur dégagée chauffe l’eau de votre douche 🤔. Forcément, cela donne envie de creuser la question de la dépense énergétique du Bitcoin et surtout des différentes crypto-monnaies et blockchain. La réponse est : pas simple !
Servez-vous votre premier café du week-end, voici la deuxième édition de la newsletter Banking4Good qui a pour objet, 2 fois par mois, le décryptage des tendances et innovations dans les services financiers, au service de l’intérêt général.
Comme on dit dans la start-up nation, “feed-back is a gift”, toutes vos remarques et autres idées sont donc TRES précieuses. Vous pouvez les indiquer en commentaire du post, sur le groupe LinkedIn ou, magie de la technologie ✨, en répondant directement à cet e-mail 💌.
Au sommaire ce matin :
🔎 Une sélection paiement, crédit et assurance.
🤯 La questions à 100 ba… bitcoins : blockchain, tokens, bitcoin… pour le meilleur ou pour le pire ?
⏱ Quelques brèves en vrac et en passant ;
🎥 Et enfin, un ado qui ne réinvente pas l’eau chaude, mais l’apprentissage.
Avant d’entamer la lecture, abonnez-vous pour recevoir le n°3 et c’est parti !
🔎 La sélection innovation :
La solution Converged card regroupe identité et paiement pour faciliter l’inclusion financière
Idemia lance en Amérique du Nord une solution, converged card, qui permet d’adosser un moyen de paiement à un document d’identité (physique ou numérique). Les services de l’Etat pourraient par exemple activer une fonctionnalité prépayé sur un permis de conduire pour verser des allocations. Le bénéficiaire utiliserait alors cette carte comme n’importe quelle carte de paiement. Cela évite les coûts et délais liés à la gestion des chèques et cela permet également de simplifier les vérifications de la bonne identité du bénéficiaire de la prestation sociale.
Le communiqué de presse Idemia
🤚 Détecté via Fintech Magazine dans lequel Megan Heinze, dirigeante d’Idemia pour l’Amérique du Nord cite, parmi les 3 tendances pour 2021 dans les services bancaires, l’inclusion bancaire et la soutenabilité. On espère que ces “tendances” deviennent des normes bien concrètes.
Tomo, une carte de crédit adaptée au migrants et “thin files”
Tomo est une carte de crédit accessible aux personnes sans historique de crédit (“thin files” chez les anglo-saxons) et qui contribue à s’en constituer un. Elle est bâtie autour d’un cycle de paiement de 7 jours qui a 2 avantages : il est adapté aux travailleurs payés à la semaine (cas fréquent, par exemple, parmi les migrants) et il permet de se constituer et améliorer plus rapidement le fameux ‘credit score’ indispensable (dans la plupart des pays) pour être éligible au crédit.
Détecté via la newsletter Fintech Brain Food
Le site Tomo
Lyanne lance un service pour identifier les lacunes et doublons en matière de couverture d’assurances
“Comment est votre couverture d’assurances ?” A cette question, nous sommes bien peu à pouvoir répondre avec précision. Lyanne permet, en choisissant les références de vos différents contrats d’assurance, de faire le bilan pour identifier des éventuelles manques de couvertures ou des doublons. La fonctionnalité “Suis-je assuré pour ?” permet en outre, pour de nombreux cas d’usages, de savoir si vous êtes un peu, beaucoup ou pas du tout couvert. Le service est gratuit, le modèle économique reposant sur le courtage d’assurance.
Le site Lyanne
🤯 La question à 100 bitcoins :
Avertissement : cette rubrique n’a pas vocation à apporter une réponse définitive à une question complexe voire polémique mais d’amorcer le débat pour essayer de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du sujet traité.
Bitcoin, blockchain, crypto… pour le meilleur ou pour le pire ?
Difficile en ce moment de ne pas parler du bitcoin et des cryptomonnaies de manière générale. PayPal ou MasterCard qui permettent la détention et l’usage de Bitcoin et d’autres cryptos, Tesla qui après Microstrategy l’adopte pour gérer une partie de sa trésorerie. La multiplication des annonces récentes semble annonciatrice d’une prochaine adoption de masse des crytpomonnaies avec également le bouillonnement de projets de la DeFi (decentralized finance) qui visent à la rendre plus accessible.
Le problème, c’est que, lorsqu’on parle du Bitcoin plus particulièrement arrive rapidement dans le débat le coût énergétique du minage (à la fois processus de création monétaire et de validation des transactions). Alors, le bitcoin, les blockchains, les altcoins tout ça tout ça… désastre environnemental, un point c’est tout ? La sentence semble un peu expéditive.
En tombant sur cette histoire de chauffe-eau 3.0 qui mine du bitcoin, J’ai voulu prendre mon courage à deux mains pour tenter d’apporter un peu de nuance entre “La blockchain, révolution aussi importante que l’apparition d’internet” (sans doute pas faux) et “Bitcoin, un gaspillage d’énergie (pas faux non plus par la débauche de moyens liée à la compétition induite par le consensus par preuve de travail), jetons tous les tokens avec le Bitcoin et l’eau (chaude) du bain”… Et bien… c’est pas simple et ça ne sera pas pour cette semaine !
Comme ce n’est pas simple, ça donne envie de creuser pour revenir une prochaine fois avec des éléments concrets et un minimum vérifiés. Je vous propose donc que nous enrichissions un doc partagé qui compile les éléments permettant :
de comprendre dans quelle mesure et avec quelle efficacité certaines crytpos pourraient mettre en place des protocoles plus sobres énergétiquement (à commencer par l’abandon du consensus par preuve de travail),
de mettre en perspective consommation énergétique et services rendus par rapport au “monde 1.0” (paiement, authentification, compensation, tenue de compte, création monétaire, minage…)
d’identifier les usages à impact positif que la technologie blockchain peut apporter (traçabilité et inclusion notamment).
Si le sujet vous intéresse, manifestez-vous sur le groupe Linkedin ou par retour de mail. De riches débats en perspectives !
⏱ En bref & en vrac
De la banque & du ‘for good’, mais pas forcément les 2 en même temps.
👉 Lancement de la Convention 21 qui “offrira l'opportunité aux représentants de 150 entreprises françaises tirées au sort de formuler leurs recommandations pour décarboner l’économie, régénérer la biosphère et mettre en œuvre une économie compatible avec les limites planétaires”.
👉
50 acteurs de la RSE
à suivre sur Linkedin
👉 Un article qui explique en quoi l’open banking, en matière de crédit, en donnant accès à de meilleures données, permet d’améliorer l’éducation et l’inclusion financière.
👉 La mise en œuvre chaotique des API DSP2 fait exploser les charges de maintenance pour leurs utilisateurs (dont les solutions permettant l’évaluation de la solvabilité sur cette base).
👉
Le French Impact publie une tribune dans le Monde
pour la mise en place d'une véritable comptabilité sociale et environnementale :
"L’expert-comptable de demain ne doit-il pas structurer les dettes et créances de chaque entreprise à l’égard des sociétés et, a fortiori, d’une nature à l’égard desquelles nos économies s’endettent sans compter ? Nous apprendrons ainsi à compter ce qui compte vraiment, à nous endetter à partir de valeurs ancrées dans des réalités humaines et écologiques. Nos économies se tourneront alors plus nécessairement vers les activités les plus profitables à l’intérêt général, parce que ce dernier sera le choix le plus rentable."
🎥 L’instant vidéo
Parce qu’il a compris que l’apprentissage passait par l’action et un regard différent sur son environnement, prenez 10 minutes pour comprendre comment cet ado skieur entend “hacker l’école”.
“If everyone ski this mountain like most people think of education, everyone would be skiing the same line and most of the powder would be untouched. I look at this and see a thousand possibilities”
- Logan LaPlante
“Skiing, to me, is freedom”. Pas mieux ! Collez les peaux de phoques et allumez le DVA ⛷
N’hésitez pas, à votre tour, à partager les videos qui vous inspirent, il suffit de répondre à cet e-mail !
☝️ One more thing
Cette newsletter ne serait pas la même sans les supers petits robots de l'école des robots Flint.
Si vous ne connaissez pas encore, il est temps de découvrir ce super projet et outil de veille ultra efficace. Et il est possible de s’abonner aux newsletters des robots utilisés pour la veille B4G 👉 ✉️.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, cette lettre vous a peut-être plus !? Alors n’hésitez pas à mettre un 💙 et à la partager pour la faire découvrir !
Et si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment de le faire !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, passez un GOOD week-end ! (Je file sous ma douche chauffée sans bitcoin)